Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Documentation > Les dossiers thématiques > les métiers du numérique

Les métiers du numérique


Les entreprises peinent à trouver certains profils en adéquation avec leurs attentes. Comme le montre le tableau ci-dessus, d'après l'étude de l'Opiiec (premier trimestre 2017), encore et toujours des difficultés dans le recrutement des développeurs ou responsables sécurité de l'information, par exemple. Le CDI est la norme et concerne 94 % des contrats proposés.

Traversant de nombreux secteurs d'activité, les profils des métiers du numérique sont très divers. De nouveaux métiers émergent, d'autres nécessitent simplement une adaptation aux nouvelles technologies et encore d'autres en émergence vers la prochaine décennie.

Jeux vidéo

-

Trois grandes familles de métiers : le game design (conception du jeu), le graphisme et la programmation informatique.
Testeur QA ; Game designer ; Programmeur des jeux vidéo ; Graphiste 2D ; Level designer ; Concept artist
> D'autres métiers dans le référentiel des métiers des jeux vidéo. Annuaires des sociétés de jeux vidéo

Intelligence artificielle

-

Les compétences expertes et généralistes sont très recherchées par des entreprises prêtes à investir dans l’intelligence artificielle. L’association Pasc@line fait le point sur des compétences de plus en plus recherchées.
Voici quelques profils liés à l'intelligence artificielle, d'après un article du JDN , sur des métiers qui vont émerger d'ici 2028, à noter que des fiches métiers formalisées ne sont pas encore disponibles.
  • Conservateur de mémoire personnelle (personal memory curator) : aider à lutter contre la perte de mémoire en créant des environnements virtuels dans lesquesl les personnes âgées pourront évoluer.
  • Analyste cybercité (cyber city analyst) : garantir un flux régulier de données saines concernant les vielles, y compris les bio-données, les données citoyennes et les données d'actifs, en s'assurant du bon fonctionnement des équipements techniques et de transmission
  • Responsable approvisionnement éthique (ethical sourcing officer) : s'assurer que les revenus de l'entreprise sont distribués conformément aux attentes définies par les clients et les salariés, et cofidiées par le conseil d'éthique de l'entreprise
  • ...

Les métiers du numérique dans un certain nombre de secteurs

-

De nombreux secteurs d'activité sont impactés par le numérique. Ainsi, certains métiers aux compétences spécifiques se développent :

Ressources pour en savoir plus sur les métiers du numérique

-