Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Documentation > Les dossiers thématiques > les métiers du numérique

Les métiers du numérique


Les entreprises peinent à trouver certains profils en adéquation avec leurs attentes. Comme le montre le tableau ci-dessus, d'après l'étude de l'Opiiec (premier trimestre 2017), encore et toujours des difficultés dans le recrutement des développeurs ou responsables sécurité de l'information, par exemple.
Important, le CDI est la norme et concerne 94 % des contrats proosés.

Traversant de nombreux secteurs d'activité, les profils des métiers du numérique sont très divers. A titre d'exemple, quelques secteurs d'activité concernés : les systèmes d’information, la domotique, le développement durable, le santé et le social, les jeux, la vente, la recherche etc.
Le Conseil national du numérique -CNNum- a publié, en janvier 2016, un rapport : Travail emploi numérique : les nouvelles trajectoires

Métiers de l'informatique : des compétences par domaine

Le Syntec répertorie plusieurs groupes de métier appartenant au secteur de l’informatique et en les classant par domaines de compétences :
  • les métiers du conseil : consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage, consultant métier, urbaniste,consultant technique, architecte technique, architecte système d’information ;
  • les métiers du management et de la gestion des engagements : responsable support, responsable production, responsable des études, responsable technique, responsable des opérations, directeur de projet, analyste test et validation, etc ;
  • les métiers des études et du développement : concepteur / développeur, analyste fonctionnel ;
  • les métiers du développement des affaires : consultant avant vente, commercial, chef de produit et offre ;
  • les métiers de la production : administrateur d’infrastructure, support client, pilote d’exploitation.
Bien que rattachés au secteur de l'informatique, ces métiers font appel à des compétences spécifiques intervenant à différents niveaux dans une entreprise (stratégie, conception, production, développement etc.).

Métiers de l'Internet

Le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique présente les métiers de l'Internet organisés par famille. Chaque métier est décrit de façon détaillée : missions, domaine d'intervention, activités et tâches, compétences en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Sont également indiquées les formations nécessaires pour accéder à la fonction.

Les familles des métiers de l'internet                         Exemple : "Formation et assistance"




Métiers liés au Big Data et au déploiement des réseaux et infrastructures

les métiers de la big dataSelon la Fing (Fondation internet nouvelle génération) et autres experts du Big data (données massives), la production de données numériques massives croîtra de manière exponentielle. Leur exploitation intéresse plusieurs secteurs d’activité aussi bien dans le secteur public que privé. Cette exploitation nécessite des compétences spécifiques et une formation hautement qualifiée. Ainsi, de nouveaux métiers commencent à émerger pour faire face au besoin d’exploitation de ces données.
 

Les entreprises ont besoin d’organiser, exploiter et sécuriser leurs données. Les trois fonctions clés du secteur :

Un fort besoin en profils de techniciens

  • Dans le déploiement de la fibre optique. La volonté des pouvoirs publics est une couverture très haut débit (majoritairement via la fibre optique) totale en France.l’horizon 2025-2030. Les formations spécialisées en réseaux et télécoms, génie électrique, informatique industrielle sont requises pour former les profils à ce type de fonction.
  • Pour l'entretien des « data centers », ce sont les lieux de stockage des données du Big Data.


Les métiers du numérique présents dans un certain nombre de secteurs

De nombreux secteurs d'activité sont impactés par le numérique. Ainsi, certains métiers aux compétences spécifiques se développent :

  • Multimédia : développeur multimédia, infographiste, game designer
  • Bâtiment : architecte sur ordinateur, domoticien
  • Conseil : auditeur informatique, consultant ERP, veilleur en e-reputation
  • Commerce : e-marketeur, responsable promotion
  • Industrie : roboticien, ingénieur plasturgiste, géomaticien
  • Médical : bio-informaticien, manipulateur radio
  • Mode : styliste, photographe de mode

Outils pour connaître les métiers du numérique