Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à la page d'accueil du site

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Documentation > Les dossiers thématiques > les métiers du numérique

Initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes

Campus Région


La feuille de route stratégique du numérique 2017-2021 a été approuvée en février 2017 par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci fixe les ambitions et les moyens d'action, le Campus Région en fait partie.
Ce projet phare de la Région Auvergne-Rhône-Alpes répond à un double objectif : l'emploi et la croissance économique. Conçu pour faciliter et décloisonner les échanges, sur cet espace se retrouveront étudiants, chercheurs, salariés, dirigeant d'entreprise, acteurs institutionnels et start-ups.

  • Le 101, nouvelle école de code créée avec le soutien de 42, ouvrira ses portes dès la rentrée universitaire 2017. Accueillera près de 120 étudiants par an sur un site temporaire, à Confluence, avant de déménager à Charbonnières-les- Bains à horizon 2020.
  • Des formations innovantes labellisées "Campus Région" sur l'ensemble de la Région. Ce Label permettra à la Région de reconnaître l'ensemble des initiatives correspondantes aux objectifs par Campus région. Le lable n'est pas décerné à une structure, mais à un dispositif mis en place

Digital Summit


Evenement annuel dédié à l'ambition digitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la première édition a eu lieu le 30 janvier 2017. L’annonce du déploiement d’une école de codage sur le modèle de l’école 42 a été l’un des temps forts de l’événement.
Le fil conducteur de digital summit était l'adéquation emplois-formations en réponse aux attentes de la filière numérique et plus largement de l'ensemble de l'économie régionale. En plus de l'intervention de nombreuses personnalités, trois ateliers étaient au programme :
  • les entreprises numériques trouvent-elles les talents dont elles ont besoin ?
  • Comment intégrer les compétences digitales dans les métiers traditionnels ?
  • Déploiement des infrastructures numériques : un gisement d'emplois ?

LaPlacenumérique.fr


Laplacenumerique.fr
, une plateforme proposant un espace de ressources, d’échanges et de formation autour des compétences numériques...Destinée au public et aux entreprises.
 

 Les services "numériques" proposés aux habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les dispositifs d'accompagnement vers une culture numérique

  • La CoRAIA : la Coordination Rhône-Alpes Auvergne de l’Internet Accompagné, elle rassemble plusieurs acteurs de la médiation numérique, déjà organisés en réseaux. Met en place des rencontres professionnelles mêlant le secteur de la médiation numérique avec celui de l’ESS, de la Culture, de la Formation, du Développement Durable, etc… renforçant ainsi la dimension transversale du numérique.
    La coordination travaille en collaboration avec la collectivité régionale sur différentes sujets notamment autour des compétences numériques de base pour les citoyens et les professionnels (à travers le dispositif du Pass Numérique par exemple)
  • Espaces publics numériques -EPN- Ce sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements et proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs. Ils organisent des ateliers et des parcours d’initiation accessibles à l’ensemble des citoyens.Déployés sur l’ensemble du territoire, ces espaces ont été créés au sein de services publics ou associatifs locaux pour faciliter l’accès à Internet et aux usages numériques.
---> Politiques publiques Rhône-Alpes sur le numérique 2015-2020