Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Documentation > Les dossiers thématiques > L'emploi des seniors

L'emploi des seniors

Avant-propos

Bref historique du terme "senior"

Depuis 2000, l'emploi des "salariés âgés" connaît une régulation publique. Changement de cap : c'est la fin du système de pré-retraites. On passe d'une gestion quantitative des fins de carrière, à une incitation de gestion prévisionnelle des compétences et au maintien dans l'emploi des salariés âgés de plus de 45 ans. Un accord national interprofessionnel -ANI- sur l'emploi des seniors est conclu en 2005, dans ce cadre il est notamment question d'une gestion anticipative des emplois et des compétences de la part des entreprises, ainsi que des préconisations d'actions pour sécuriser les parcours professionnels. Sur ce document le public de 45 ans et plus est défini comme "senior".

Selon une étude de l'Association A compétence égale, l'âge de 50 ans est un tournant symbolique d'entrée dans la catégorie senior. Mais une fois sans emploi, c'est à partir de 45 ans que l'on est senior. Cependant, les grands groupes et les TPE ne mettent pas le curseur âge au même endroit, pour les premières un senior a 45 et plus, pour les secondes un senior, c'est à partir de 55 ans.
Le qualificatif de senior peut être également utilisé pour désigner des publics en fin de parcours professionnel ou des salariés dont l'expertise est reconnue.

Sommaire

Date de création : avril 2016

Lire également

Le blog de l'Apec propose le témoignage de Zohra, 57 ans : "Je sais que je vais retrouver un emploi"Le Progrès, un article du 15 juin 2016 dans le supplément formation