Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel > Documentation > Les dossiers thématiques > L'Economie Sociale et Solidaire

L'économie sociale et solidaire

Avant-propos

L’économie sociale et solidaire fait partie de notre quotidien. Nous faisons appel à l'ESS en utilisant des services, en consommant des produits, en faisant une donation... Ce sont les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations, qui forment ce secteur d'activité de l'économie en France. L'ESS rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.

Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan. Ce sont 2,39 millions de salariés en France, soit 12,7% de l'emploi privé, selon le bilan de l’emploi en 2015 publié par Recherches et solidarités en juin 2016. Sur les dix dernières années, l’ESS a créé 440 000 emplois nouveaux, ce qui représente une croissance de 23%. Dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’augmentait, lui, que de 7 %.
Avec près de 600 000 emplois à renouveler d’ici 2020 en raison des départs en retraite, c'est un vivier d’emplois pour les prochaines années.

Dossier thématique réalisé en partenariat avec l'UDES.