Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Espace public
Retour à l'espace destiné au grand public

L'espace des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Espace Professionnel

Baromètre social dans les entreprises de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes

L’UDES publie le baromètre social dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Le but de cette enquête : interroger, qualifier et suivre les évolutions des pratiques sociales au sein des structures de l’économie sociale et solidaire.

Après une première enquête en 2008, l'Udes vient de publier une deuxième édition du baromètre social dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
A la suite de cette enquête sur le territoire, l’UDES dresse cinq constats :

  • Un dialogue social vivant et innovant : les petites structures font de leurs effectifs réduits une force pour explorer de nouvelles pratiques sociales.
  • Un enjeu de professionnalisation des dirigeants bénévoles : dans un écosystème de plus en plus compétitif, les dirigeants bénévoles doivent anticiper les évolutions et intégrer de nouvelles compétences.
  • Des employeurs attentifs à la qualité de vie de leurs salariés : les employeurs se révèlent particulièrement actifs dans la prévention des risques pour les salariés.
  • L’insertion sociale, une mission à part entière : les employeurs font de l’insertion sociale une priorité, quand elle ne constitue pas leur cœur d’activité.
  • L’ESS, une économie attractive et porteuse de sens : les collaborateurs témoignent d’un fort attachement à l’utilité sociale poursuivie par leur structure.

Date de publication
27 avril 2017